Un tuto avec mes mots : La lessive liquide maison

Il y a quelques semaines de ça, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de ma propre lessive liquide entièrement faite maison. Du Hom(m)e Made quoi !

Pourquoi est-ce que j’ai fais ça ? Et bien depuis quelques temps je me tourne d’avantage vers un mode de consommation plus éco et plus proche de la nature. Je composte mes déchets, je fais pousser mes légumes, je bannis petit à petit le jetable pour passer au lavable. Mais je ne suis pas le parfait représentant d’une vie écologique ou zéro déchet. Je suis même très loin de le devenir et ce n’est pas forcement mon but premier je dois bien l’avouer. J’ai encore beaucoup de défaut qui jouent sur mon empreinte carbone : Je traîne sous la douche, je mange de la viande, j’oublie parfois d’éteindre un chauffage lorsque je pars travailler… Mais le plus important c’est que petit à petit, chaque jour, j’essaie de faire mieux et de faire en sorte que mes enfants fassent mieux que moi.

Dans cette optique donc, j’ai voulu tester le fait de fabriquer soit même sa propre lessive liquide. Je ne te cache pas que ce fût également motivé par le fait que je n’avais plus de lessive depuis la veille et que je devais me rendre ce jour là dans un magasin de bricolage pour acheter de quoi réparer une chasse d’eau. Alors autant faire d’une pierre plein de coup et éviter un trajet inutile à Intermarché (dans ta gueule mon empreinte carbone !). J’ai rapidement étudié la question sur internet pour savoir ce dont j’avais besoin, savoir qu’est-ce que valais telle recette plutôt que telle autre. Et ni une ni deux je me retrouve dans le rayon droguerie du Bricorama du bout de la rue pour faire le plein de bicarbonate de soude et d’autre trucs en poudre qui me donnent presque l’impression de passer pour un fabriquant de méth façon Breaking Bad.

De retour chez moi je commence à suivre la recette et à râper du savon de marseille (je ne te cache pas que pour le coup j’ai lancé un petit son de Led Zepplin histoire de retrouver un peu de masculinité). Et je ne manque pas de partager cela sur en story sur instagram.

Mais aussitôt ai-je posté ça qu’une volé de messages privés arrive.

« Tu pourras me donner ta recette ? », « Tu en pense quoi maintenant que tu as testé ? », « Ça marche bien ? »

Mais bordel je viens juste de râper le savon, je n’ai même pas encore commencé à mélanger quoi que ce soit qu’on me réclame déjà des avis, si ça sent bon, si ça enlève bien les tâches…

J’ai d’abord ignoré ces messages et j’ai continué ma tambouille

Mince, en revoilà des nouvelles (oui c’est clairement des femelles qui s’intéresse à la lessive liquide… Bon avouons que c’est également principalement des femelles qui s’intéresse à ma page mais ne tirons pas de conclusions hâtives) qui me demande ma recette.

Alors j’ai décidé de répondre en masse ici, et de vous donner un tuto pour faire votre lessive liquide maison.

Un tuto avec mes mots.

Un tuto en seulement 2 étapes, pour ceux qui sont un peu, comme moi, flemmard.

Etape 1

Cliquez sur ce lien : https://lestrappeus.es/savon-a-lessive-maison-2-recettes/

Etape 2

Faite ce que la dame vous dit et arrêtez de venir me demander MA recette.

Voilà

Je n’y connais rien en lessive liquide, je ne connais pas la chimie, je suis juste un mec qui a voulu essayé une recette et qui n’a pas encore d’avis tranché dessus, je peux juste vous dire que ça lave le linge. Je ne connais même pas les nanas qui tiennent ce blog québécois (que au passage je trouve rudement bien fait et très intéressant sur plein de points, je continuerai de m’en inspirer)

Mais voilà, si vous voulez faire votre lessive liquide maison, bougez vous et n’attendez pas qu’un blogueur que vous aimez bien vous donne sa recette.

On vit dans un monde où quasiment toute l’information est accessible sur internet. Vous savez que la lessive maison existe, vous savez que c’est mieux pour la planète et pour votre portefeuille, vous savez que l’écologie est un enjeu qui prend de plus en plus de place et qu’on est, chacun à notre échelle, capable de petites choses.

Alors par pitié si vous avez envie de faire quelque chose d’écologique, n’attendez pas qu’un influenceur que vous aimez bien vous mette le pied à l’étrier. Je n’ai aucune légitimité dans ce domaine. Moi de base je suis juste un papa un peu gros et barbu qui fait des blagues et qui brode des fringues pour ses gamins. Quand je vous parle de la lessive liquide que je fais je veux juste partager mon quotidien avec vous, comme lorsque je vous montre que je suis en train de planter des navets ou bien de broder un de mes caleçons. Je ne veux pas que vous buviez mes paroles comme si j’avais trouvé la meilleur recette de lessive du monde (même si beaucoup d’influenceur essaient d’en effet vous faire croire qu’ils ont trouvés les meilleurs trucs du mondes et qu’ils sont trop sympas de vous le partager).

Vous pouvez faire vos recherche tout seul. Alors si un jour vous vous dites « tien je vais faire de la lessive maison » recherchez des infos sur internet par vous même et n’attendez pas qu’on vous tienne par le zizi pour avancer.

Prochainement je fabriquerai des pastilles pour le lave-vaisselle. Pareil je n’y connais rien alors ne vous attendez pas à ce que je partage un super bon plan ou une recette miracle avec vous. Et même au contraire, si vous avez quelques connaissances là dessus je les prends avec plaisir.

D’ici là continuez de vouloir faire des choses pour la planète, continuez de vous renseigner, de lire, de penser par vous même et pour vous même.

Bisous lessiveux

3 commentaires sur “Un tuto avec mes mots : La lessive liquide maison

  1. J’ai des connaissances en pastilles lave-vaisselle.
    Laisse tomber.
    Une horreur à faire.
    Ça mousse et ça déborde du bac à glaçons.
    Ça revient plus cher qu’une boite de grande marque…

    La lessive liquide par contre, c’est super top! Lolll

    1. J’ai depuis réussi à faire mes pastilles lave-vaisselle et c’est super facile. Il faut vraiment très peu d’eau dans le mélange pour éviter que cela mousse.
      Ou sinon tu peux juste utiliser la poudre sans en faire des pastilles, c’est tout aussi efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.