Papa, à toi de jouer #3 Concept Kids

Je pense qu’il est maintenant inutile de te le répéter : chez nous, on aime jouer !

Pour mon plus grand bonheur mes marmots sont des futurs joueurs en puissance. Dorian commence déjà même à choisir dans ma ludothèque à quels jeux il jouera lorsqu’il aura l’âge requis (en ce moment il ne jure que par Archipelago)

Mais les éditeurs de jeux pensent bien heureusement à nos petite tête blondes qui veulent jouer comme des grands et nous proposent des versions « kids » de certains jeux.

Et depuis le mois dernier les Belges de chez Repos Production nous propose la version kids d’un de leur grand classique : Concept

Alors déjà qu’est-ce que c’est Concept ?

Concept est un peu un OLNI (Objet Ludique Non Identifié) car il ne ressemble à rien d’autre.

Le concept (de concept) est pourtant simple : On doit faire découvrir quelque chose (un personnage, une citation, un titre, un lieu…) aux autres joueurs en ne communiquant avec eux que grâce aux icônes présentes sur le plateau de jeu, en y plaçant des pions. Théoriquement à partir de ce plateau il est possible de faire deviner absolument tout ce qui existe. Des Goonies à Karl Marx en passant par le néant et le Bœuf Bourguignon. Tout ça juste en associant des icônes.

Malin c’est vrais, mais pas forcement adapté aux jeunes enfants.

Pas de panique, il en existe maintenant une version « kids » qui va permettre aux enfants de jouer à Concept dès 4 ans !

Dans cette version pas d’homme politique ou de théorie scientifique à faire découvrir. On part sur des animaux, rien que des animaux !

Alors comment on joue ?

Déjà le jeu est un jeu de coopération. C’est à dire qu’on gagne tous ensemble. Fini les fanfaronnade de la grande sœur qui jubile d’avoir battu son frangin. Ici, tu sens tout de suite que l’éditeur veut taper dans la bienveillance et limiter les conflits du dimanche après midi. Parce que si tu es comme moi, il y a des chances pour que tu ais déjà fait la gueule devant ta crêpe au chocolat pendant le goûter parce que ton daron t’avais juste mis la misère à Cluedo.

On forme donc tous une bonne grosse équipe qui n’a qu’une seule possibilité : gagner !  #Paixdesmènages

Lors de ce jeu, les enfants vont devoir faire découvrir des animaux aux adultes.

Il vont commencer par tirer une carte représentant un animal.

On fait une petite pauses dans les règles, juste le temps d’admirer le beau travail de l’illustrateur, Éric Azagury, qui a dessiné des animaux à la fois très mignon et parfaitement identifiable, même par les plus petits.

Ensuite, les enfants vont, ensemble, tenter de faire deviner cet animal aux adultes en donnant des informations grâce aux icônes présentent sur le plateau. Alors oui, certains animaux ne sont pas forcement connu de tous les enfants mais les cartes ont un contour bleu ou rouge pour proposer 2 niveaux de difficulté (en bleu les animaux courants dont les enfants entendent parler à travers les comptines, livres, école… Et en rouge les animaux un peu moins répandus.)

La plateau est lui aussi remarquablement bien illustré et lisible.

On retrouve plusieurs thème dessus comme la couleur de l’animal, son lieu de vie, son mode de déplacement, ses caractéristiques physiques, etc…

« Hum… C’est un animal petit, orange, avec des pinces et qui vit sur la plage. Un crabe ! »

Ainsi, en plaçant des bagues autour des icônes, les enfants vont nous faire deviner l’animal présent sur leur carte.

Le matériel est vraiment intuitif et les enfants le prennent très vite en main.

Après avoir pioché 12 cartes, on compte combien de cartes ont été trouvées pour connaître notre score.

Bien entendu une fois le concept du jeu bien acquis par vos enfants, vous êtes libre de faire vos règles à votre sauce, vous pourrez faire deviner un animal à vos enfants, faire des équipes (au cas où vous adorez les conflits du week-end), faire deviner plus ou moins de carte, etc…

Ce qu’on en pense ici

Les enfants ont adorés ce jeu et ils l’ont très vite pris en main. Alice et Dorian (3 ans) ont un peu de mal à se représenter certaines choses comme la taille de certains animaux, leurs lieux de vie, ou encore leur régime (herbivore vs carnivore) mais une fois aidé de Léonie (5 ans) ils arrivent à nous faire deviner tous les animaux qu’ils connaissent. Comme le jeu est assez riche en carte (110 animaux différents) ils en découvrent parfois des qui leur sont inconnus ce qui nous donne aussi l’occasion de partir sur un petit cours de bio pour leur faire découvrir la richesse du monde animal.

En bref

Concept Kids Animaux

Auteurs : Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot

Illustrateur : Éric Azagury

Éditeur : Repos Production

À partir de 4 ans

Pour 2 à 12 joueurs

Partie de 20 minutes environ.

Quoi ? Tu le veux ?

T’es encore là ?

Qu’est-ce que tu dis ? Tu voudrais que je te fasse gagner une boîte de Concept Kids ?

Bon aller c’est bientôt Noël et tu m’as l’air plutôt sympathique.

Pour gagner rien de plus simple :

Tu trouves l’animal que j’essai de te faire deviner ci dessous avec les icônes du jeu.

Tu me dis de quoi il s’agit en commentaire (en commentaire de cet article ou sur ma page facebook, peut importe je prend toute les bonnes réponses que je vois)

Limite de participation : Samedi 15 Décembre 2018, à 23h59.

Tirage au sort et annonce du gagnant le lendemain.

Et si tu es vraiment sympa tu peux aussi aller liker la page facebook de Repos Production pour les remercier de ce concours.

Mise à jour résultat du concours

Après le tirage au sort réalisé sur facebook le 16/12/2018, l’heureux gagnant de la boite de Concept Kids n’est autre que Thibault Badman Vrg.

35 commentaires sur “Papa, à toi de jouer #3 Concept Kids

  1. Bonjour,
    Ma grande (11 ans) a demandé le jeu concept pour Noël (elle avait adoré la démonstration !) mais pour mes 2 petits (6 et 3 ans) la version Kids serait mieux ! Alors je participe en répondant : une grenouille !
    Merci pour ce concours !

  2. Un truc qui vit dans l’eau, qui est vert et qui saute, cad une grenouille… une jolie rainette. Merci pour ce concours d’avant fêtes et repos prod.

  3. Wow, ce jeu a l’air génial ! Je tente ma chance, on ne sait jamais
    Un animal qui vit dans l’eau, qui est vert et qui saute, a priori ça doit être une grenouille.
    Merci pour ce concours et bonne semaine !

  4. Je dis GRENOUILLE. Ma nièce adorerait ce genre de jeu et vu comment à 4 ans elle nous a tous plumé hier à « Gagne ton papa » je pense qu’elle n’aurait aucun mal avec ce jeu. Merci pour le jeu et pour la découverte de la version kid

  5. Ma réponse sera aussi une grenouille!
    Merci pour cette jolie découverte de jeu, nous jouons aussi beaucoup avec nos filles (5 et 8 ans) et j’avoue que celui-là nous fait grandement envie! Merci à vous pour le concours et à Repos Production!

  6. Bonjour, on adore déjà concept pour les grands. Ce nouveau jeu serait parfait pour les petits.
    Moi je dirai une grenouille. Merci pour le concours !

  7. J’ai fait quelques parties de concept l’année dernière et j’avoue que j’ai vraiment adoré… Le concept du jeu 🙂
    Alors je participe avec plaisir pour faire découvrir, peut-être grâce à toi, le jeu a ma choupette (qui adore les animaux).

  8. Bonjour je participe avec plaisir. Ravie de découvrir ce jeu. Ça a l’air super sympa. Merci pour ce concours oups ! J’ai failli oublier ! Ma reponse est la grenouille si j’ai bien compris les icônes

  9. Ce jeu a l’air génial, je ne connaissais pas. Il serait parfait pour mes enfants. Merci pour cette découverte et ce jeu concours, je tente ma chance avec la grenouille.

  10. Une grenouille !?
    Merci pour cette découverte ! Je connaissais la version « grands » de concept, et je suis ravie de voir qu’une alternative existe pour y jouer en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.