Papa, à toi de jouer #2 Dr. EUREKA

On se retrouve aujourd’hui pour continuer de parler de jeux de société.

Vous êtes nombreux à avoir apprécié le précédent article alors on va continuer notre exploration ludique des petites pépites pour jeune joueur.

Et aujourd’hui on va enfiler nos blouses de chimiste, mettre nos lunettes de protection, et jouer avec des fioles grâce au jeu Dr. EUREKA de chez Blue Orange.

La victoire stratégique

Lorsque je joue à des jeux, j’aime énormément qu’il y ai une part de réflexion. C’est toujours plus gratifiant de battre ses adversaires grâce à sa matière grise et sa capacité à cogiter, plutôt que par un heureux hasard aux dés. Oui « La bonne paie » je parle bien de toi et de ton absence total de stratégie.

Mais malheureusement les jeux de réflexion s’accompagne d’un mal bien à eux : L’analysis paralysis.

Parce qu’il y a toujours un joueur autour de la table qui va mettre de longues minutes à réfléchir et analyser chaque possibilité et ses conséquences. Alors oui c’est le principe même de ce type jeu de trouver LE bon coup à faire pour coiffer ton adversaire au poteau, mais lorsque tu attends désespérément ton tour, tu peux très vite t’ennuyer.

Et pour un jeu destiné à des enfants, l’ennui est ce qu’il y a de plus dangereux.

Alors souvent les éditeurs de jeux leur font des jeux dynamiques, pêchus, où ça va vite… au détriment de la réflexion.

Et c’est vraiment dommage car il n’y a pas besoin d’attendre d’avoir plus de 8 ans pour avoir envie de briller dans un jeu par ses capacités cérébrales.

Et bien Dr. EUREKA est un jeu qui va vous faire cogiter, mais en vous magnant. Car il s’agit ici d’une course de réflexion. Pour remporter des points, il va falloir être le plus rapide à réaliser des combinaisons imposées.

C’est un des rares jeux qui est à la fois d’adresse et de logique.

Dr. EUREKA

Alors comment ça fonctionne ?

Déjà le jeu se compose de 12 tubes en plastique transparent, de 24 billes en plastique et de 54 cartes objectif.

Chaque joueur prend trois tubes et deux billes de chaque couleur qu’il place devant lui.

On va ensuite retourner une des cartes objectifs. Ces cartes représentent les trois tubes avec les billes disposées d’une certaine façon.

Le but du jeu est de réussir à reproduire à l’identique les tubes de la carte, sans jamais toucher les billes (bah oui, ce sont des produits chimiques, il ne faudrait pas se brûler).

Il va falloir utiliser toute votre dextérité et votre logique pour faire passer les billes d’un tube à l’autre, réarranger les couleurs, pour reproduire le modèle.

Le premier joueur qui réussit remporte le point !

Il va donc falloir être malin, rapide, mais soigné. Car si on touche ou fait tomber une bille, on perd la manche.

Le jeu est annoncé à partir de 6 ans et à cet âge les enfants sont capable de bien tenir tête à un adulte sur ce genre de défi. Une fois la mécanique bien prise en main, ma gamine transvase ses billes à toute allure et manque parfois de me coiffer au poteau.

J’ai tout de même présenter le jeu à mes jumeaux de 3 ans, et je dois bien avouer qu’ils y ont trouvé eux aussi leur intérêt.

Alors que Dorian s’entraîne à transvaser les contenues des tubes et bosse le côté moteur, Alice quant à elle se met en configuration casse-tête.

Elle prend ses tubes, une carte, et essai de reproduire la combinaison en respectant les contraintes du jeu (ne pas toucher les billes avec les doigts). Et elle passe ainsi de longues minutes à tenter de résoudre cette énigme de logique pas si évidente pour un enfant de 3 ans. Pour le moment le côté « course » n’est pas à sa porté mais c’est un très bon exercice de réflexion (comme peut l’être la tour de Hanoï) et un super entraînement pour le cerveau.

En bref

Dr. EUREKA

Un jeu de Roberto Fraga

Illustré par Stéphane Escapa

Édité par Blue Orange

Pour 2 à 4 chimistes

À partir de 6 ans

Des parties de 15 minutes

Prix public conseillé : 25€

Compétences que le jeu fait travailler : Motricité fine, Perception visuelle, Concentration et attention, Vitesse d’exécution, Résolution de problèmes

Le matériel de ce Dr. EUREKA est de bonne qualité et est parfaitement jouable avec des enfants ou même entre adulte. Les parties sont rapide et dynamique. Le rangement dans la boîte de jeu est bien pensé et évite que toute les billes ne se baladent partout. C’est un jeu qu’on installe facilement et dont les règles sont très rapidement assimilées.

Je vous recommande vivement ce jeu si vous avez de la place dans votre ludothèque.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *