Papa, à toi de jouer #1 Time’s Up! Kids

Je ne vous en ai pas encore beaucoup parlé ici, mais parmi les très nombreuses passions qui me prennent un temps considérable, se trouve en bonne place le jeu de société.

Mais attention je vous vois venir, je parle de jeux de société un peu plus recherché que le monopoly, le uno ou le cluedo.

Des jeux qui font cogiter, avec de la stratégie, des coups bas, des retournements de situation.

Parce qu’avec les copains, quand on sort un jeu de société ça ressemble plutôt à ça :

Bon ok, des fois on sort aussi des jeux un peu plus axés sur la détente mais tout aussi recherchés.

Et bien évidemment, depuis les naissances de mes enfants je n’attend qu’une chose : qu’ils aient enfin l’âge de pouvoir jouer avec moi. Et même si il me faut patienter encore quelques années pour pouvoir lancer avec eux un 7wonders ou un Ghost Stories, ils commencent à avoir l’âge de tâter leurs premiers jeux de plateau.

Alors j’ai décidé de partager avec vous cette passion en vous faisant découvrir les jeux avec lesquels mes enfants font leurs premiers pas dans le monde ludique.

On parleras de jeux plus ou moins connus, de jeux d’ambiances et de jeux de réflexions, mais on parlera de vrais jeux, ceux que vous ne verrez pas passer dans les pubs télé avec des familles qui surjouent la médiocrité intellectuelle.

Et parmi les jeux pour enfants, certains éditeurs on eu la bonne idée d’adapter certains de leurs classiques, plutôt destinés à un public adulte, en version junior.

Pourquoi c’est une bonne idée ? D’une part l’adulte retrouve un peu les mécaniques et l’univers d’un jeu qu’il connaît et aime bien, d’autre part l’enfant va commencer à découvrir des mécaniques de jeux (pose de tuile, déplacement de pion, gestion de ressources) qui, une fois bien assimilées, lui permettront d’aborder plus facilement le jeu dans sa version classique et de comprendre facilement les règles vu qu’il en connait déjà une partie.

Et c’est justement d’une version « Kids » dont on va parler aujourd’hui.

Le Time’s Up !

Si vous avez à peu près mon âge, il y a de grandes chances que vous connaissiez le Time’s Up!

Jeu d’ambiance passe partout, il est le jeu qui sort le plus souvent dans les soirées car il est facilement explicable et compréhensible, qu’il n’est pas long, et surtout gros atout pour les soirées : on peut y jouer quand on est nombreux.

D’ailleurs beaucoup de joueur ont mit un pied dans le monde ludique avec ce party game (jeu d’ambiance)

Le concept est plutôt simple : il faut faire deviner le plus de nom de personnage à son équipe.

Lors d’une première manche, il faut le faire deviner en parlant/décrivant la personnalité.

Puis lors d’une deuxième manche, refaire découvrir ces mêmes personnages mais uniquement en ne donnant qu’un seul mot.

Et enfin lors de l’ultime manche, toujours avec les même personnages, en mimant.

Malheureusement pour les enfants, ce jeu demande, en plus de savoir lire, un minimum de culture général.

Mais qu’ils se rassurent, la version kids existe !

Le jeu Time’s Up! Kids est, contrairement à son aîné qui faisait s’opposer des équipes, un jeu coopératif.

C’est à dire que tous les joueurs gagneront, ou perdront, ensemble. C’est le sablier qu’ils affrontent et non une personne.

Il est annoncé pour 4 ans et plus mais si vos enfants sont assez joueur le jeu est accessible pour les un peu plus jeune (ma plus petite de 3 ans y joue sans problèmes)

Une partie se déroule en 2 manches.

Dans un premier temps, on sélectionne 20 cartes parmi les 220 cartes qui composent le jeu.

Chaque carte est illustrées et représente soit un objet, un animal, un métier, etc…

Les illustrations sont coloré et assez simple afin qu’elles soit facilement identifiables.

Si vous jouez avec des joueurs assez jeune (entre 3 et 5 ans) vous pouvez vous même sélectionner les cartes afin d’être certain qu’ils connaissent l’objet/l’animal en question.

Le but du jeu est de réussir à terminer les deux manches avant la fin du sablier (pas de panique, c’est un sablier de 10 minutes, il y a le temps).

Première manche : Un adulte prend la première carte du paquet et doit la faire deviner à tous les enfants sans la nommer.

Une fois qu’elle est découverte par les enfants, il passe à la suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que les 20 cartes soient devinées.

Une fois les cartes trouvées par les enfants. On reprend les 20 même carte, on les mélange, et on commence la deuxième manche.

L’adulte essaie de refaire deviner ces 20 cartes mais cette fois ci uniquement en mimant et faisant des bruitages.

Cette manche est propice à créer quelques bons fous rires car ci les mots sont plutôt simple, il n’est pas évident de mimer une framboise ou un pot de miel.

Si les enfants trouve les 20 cartes avant la fin du sablier, la partie est gagnée.

Voilà pour les règles de base. Vous pouvez bien entendu les modifier en fonction de l’âge des enfants : Jouer avec plus de carte, avec plus de temps, les enfant se font deviner les cartes entre eux… À vous de voir sous quelle forme le jeu fonctionne le mieux chez vous.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce jeu c’est le fait de jouer la deuxième manche avec les mêmes cartes. Ainsi les enfants vont avoir besoin de faire des associations d’idées avec ce qui a été dit lors de la premier manche.

Par exemple lors d’une parties avec mes filles (3 et 5 ans) je devais faire deviner le mot « grotte » aux enfants.

Manche 1, je leur dis que c’est la maison de l’ours dans la montagne. Les filles trouvent rapidement.

Manche 2, difficile de mimer une grotte. Alors je mime un ours. Les filles cogitent quelques secondes, repensent aux mots qu’on avaient trouvé en manche 1, et finissent par trouver le mot « grotte ».

Autre aspect très intéressant du jeu, lorsque l’on confie la tâche de faire deviner à un enfant, il est obligé de farfouiller dans son vocabulaire, de réorganiser ces phrases. Car à cette âge là, les enfants vont souvent droit au but pour parler de se qu’ils veulent, et décrire un objet par son aspect ou sa fonction est, pour eux, un exercice bien plus difficile que ce qu’on pourrait croire.

Plus les parties passent et plus je m’aperçois que ma grande gagne en aisance pour décrire l’utilité d’un objet.

Lors des premières parties, on était pas loin de « c’est un bâton marron » pour décrire une canne. Et si on avait le malheur de ne pas deviner, on avait le droit à la même explication en boucle « c’est un bâton marron ». Pas évident à cet âge de trouver une autre façon de présenter les choses quant la réponse nous paraît évidente.

Après plusieurs parties la méthode devient plus pertinente : « C’est un objet utiliser par les papys pour s’aider à marcher pour pas tomber. »

Les enfants apprennent ainsi à mieux s’exprimer, que ce soit avec leurs mots ou avec leur corps lors des phases de mime.

Chez nous, les enfants ont adoptés sans aucun problème ce nouveau jeu qui les fait cogiter.

Ce jeu est idéal même pour les enfants qui ne sont de base pas trop joueur où qui ont la défaite mauvaise car on s’amuse tous ensemble.

 

Le matériel

 

La boite comprend :

  • 220 cartes (Il y a de quoi bien renouveler les parties !)
  • 1 sablier de 10 minutes
  • 1 sac de rangement qui permet d’emmener le jeu partout en prenant le minimum de place.
  • La règle du jeu.

En bref

Time’s Up ! Kids

Un jeu de Peter Sarret

Édité par Repos Production

À partir de 4 ans

Pour 2 à 12 joueurs

Des parties de 10 à 20 minutes

Aux alentours de 20 €

1 commentaire sur “Papa, à toi de jouer #1 Time’s Up! Kids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *