Don’t worry, it’s theory #5 Aladdin et Vaïana

Encore une fois nous allons plonger en profondeur dans le monde merveilleux des dessins animés et nous allons même creuser un peu plus au fond pour essayer de comprendre l’histoire sous l’histoire.

Aujourd’hui on va s’attaquer à deux films dont on avait déjà parlé individuellement : Vaïana et Aladdin.

Si tu n’as pas vu un de ces deux films je te conseil de corriger ça tout de suite, déjà parce qu’ils sont cool, et surtout parce qu’on va méchamment spoiler les intrigues.

Alors ne t’inquiète pas, c’est juste une théorie, pour s’amuser. Il ne s’agit en aucun cas de faits avérés ou qui se réclament comme tel. Mais ça va peut être te faire voir les films différemment.

Et si on va parler de deux films c’est parce qu’on va voir qu’il y a une histoire cachée qui relie ces deux mondes et plus particulièrement deux personnages.

Un truc en commun

Si je vous disais que Aladdin, notre voleur au grand coeur, avait un gros point commun avec un personnage du film Vaïana, avec qui pensez vous que ça pourrait être ?

Maui ? Vaïana ? Te Ka ?

Pas évident…

Et si je vous disais qu’Aladdin a un point en commun avec Tamatoa, le gros crabe bling-bling vivant dans Lalotai, le royaume des monstres.

Je sais que ça peut paraître plutôt étrange. Surtout si on garde à l’idée la précédente théorie qui voulait que l’intrigue d’Aladdin se passe dans un lointain futur post apocalyptique.

Mais malgré ça je continue de penser que oui, ils ont un lien.

Et voici ce lien :

Observez bien l’image. Vous ne voyez pas quelque chose de particulier ?

Aller je vous aide.

Tamatoa est en possession de la lampe du génie !

Aladdin et Tamatoa ont tous les deux été à un moment les maîtres du Génie

Et on peut même trouver des indices nous le confirmant dans les deux films.

Lorsqu’Aladdin trouve pour la première fois la fameuse lampe : en découvrant Aladdin, le génie le compare à son dernier maître en lui disant « tu as moins de mètres que mon dernier maître ».

Moins de mètres ? Cela sous entend que le dernier propriétaire de la lampe était bien plus grand qu’un humain ordinaire. Et donc par déduction sans doute pas humain.

Et en effet Tamatoa est beaucoup plus grand que n’importe quel humain.

Et cette phrase du génie nous révèle une autre information.

On a vue que Tamatoa possède la lampe du génie sur sa carapace mais rien ne nous indiquait qu’il avait découvert sa vraie nature. Il aurait pu juste la poser là comme un trophée sans découvrir son réel pouvoir. Mais si le génie en parle comme étant son maître, c’est bien que Tamatoa a découvert la véritable nature de la lampe et son génie.

Mais qu’a bien pu demander Tamatoa comme vœux ?

Les 3 vœux de Tamatoa

Si notre crabe Bling-Bling a eu en sa possession la lampe du génie, et qu’en plus il a réussit à le faire apparaître, il est évident qu’il a utilisé ce pouvoir et a fait ses trois vœux à un moment donné.

Mais qu’a-t-il pu bien demander ?

Tout d’abord revoyons ensemble les trois règles du génie :

  • Il ne peut pas faire tomber quelqu’un amoureux
  • Il ne peut pas tuer
  • Il ne peut pas ressusciter un mort

On sait que ce que désire Tamatoa plus que tout au monde est le cœur de Te Fiti. Il le veut tellement que sa simple vue est capable d’ébranler jusqu’à ses désires de vengeance (il allait enfin tuer Maui mais le relâche pour se précipiter sur le caillou).

Mais on peut supposer que le génie a été contraint de lui refuser ce vœu car il enfreint la seconde règle. Lorsqu’on retire son cœur à Te Fiti, l’île mère, elle meurt.

Mais une fois le cœur de Te Fiti retiré par Maui, il aurait très bien pu le réclamer au génie sans enfreindre les règles. On va donc partir du principe que Tamatoa avait déjà utilisé ses trois vœux à ce moment précis.

Alors qu’est-ce que le génie a réalisé pour Tamatoa ?

Comme souvent dans ce genre de film, la réponse est dans la chanson, car comme dans tous les films Disney, vous l’aurez peut être remarqué, mais personne ne ment dans les chansons !

Premières paroles de la chanson et on apprend que Tamatoa n’a pas toujours été ce colosse rutilant.

Non, il était un « petit crabe triste ». Il avait des rêves de grandeur !

En voilà un chouette premier souhait. Devenir immense !

Et plus la chanson avance plus on découvre ce qui fascine le crabe : Briller !

Son but dans la vie est d’être le plus brillant, le plus étincelant, le plus beau. Il n’accumule pas les trésors pour leurs valeurs mais uniquement pour leurs aspects dorés. Il est l’être vivant le plus Bling-Bling !

Est-ce que ça pourrait être une idée de vœux ? Certainement. C’est même assez proche du premier vœu d’Aladdin qui a souhaité devenir un prince pour pouvoir étaler ses richesses aux yeux de Jasmine et du sultan.

Ensuite la chanson prend une tournure où Tamatoa nous expose toute l’animosité qu’il a envers Maui. Il veut lui faire du mal. Il cherche à le tuer. Mais là aussi ce genre de vœu aurait été contraire aux règles du génie.

Un peu plus tôt Maui avait confié à Vaïana qu’il avait déjà affronté le crabe et qu’il lui avait arraché une patte. On comprend bien le désir de revanche qui anime Tamatoa. Et nous y reviendrons.

D’après la personnalité du crabe on aurait donc ces deux premier vœux :

  • Devenir gigantesque
  • Devenir la créature la plus brillante du monde

Il nous en reste un à trouver. Mais pour ça, on va devoir un peu ouvrir l’œil…

 

La réponse est dans le tatouage

On va se pencher un peu sur le tatouage de Maui. Car ce tatouage n’est pas qu’un ornement, c’est un personnage à part entière du film. Il est vivant et a sa propre personnalité.

Lors d’un des rares échanges sincères entre Maui et Vaïana, le demi-dieu explique que ses tatouages apparaissent sur son corps lorsqu’il les mérite. Une sorte de vitrine de trophée.

Pour chaque exploit qu’il accomplit, pop, un nouveau tatoo apparaît. Il attrape le soleil au lasso, un tatoo, il vole le feu aux dieux, un tatoo…

Et si tu as vu le film tu as remarqué un des tatouages du dos de Maui qui représente son combat contre Te Ka, le monstre de lave apparut lorsqu’il a volé le cœur de Te Fiti.

Seulement voilà, on sait que Te Ka est en fait Te Fiti sans son cœur (je t’avais dis que ça spoilé pas mal). Et que donc avant que Maui ne vole le cœur de Te Fiti, Te Ka n’existait pas.

Alors pourquoi, avant même de dérobé le cœur, et donc de « créer » Te Ka, le tatouage représentant l’affrontement Maui/Te Ka est déjà sur le dos de Maui ?

Te Ka n’existe même pas encore qu’un des tatouage de Maui prédit déjà sa défaite contre lui !

Et si justement cette défaite n’était pas dû au hasard ? Et si elle était commanditée ?

Tamatoa, ne pouvant pas demander au génie de tuer Maui, a très bien pu faire un vœu afin que celui ci perde son hameçon et se retrouve sans pouvoir, coincé sur une île déserte, se débarrassant ainsi de son plus grand rival.

Au final

Les indices entre les deux films nous on permis de supposer que bien avant Aladdin, Tamatoa fût propriétaire de la lampe du génie et fit réaliser les trois vœux suivant :

  • Devenir gigantesque
  • Devenir la créature la plus brillante du monde
  • Neutraliser Maui

Alors, selon toi cette théorie tien-t-elle la route ?

Dans tous les cas tu peux retrouver les autres articles Don’t worry, It’s theory ici :

La reine des neiges

Aladdin

La Belle et la Bête

Vaïana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *