Don’t worry, It’s theory #4 Vaiana

Si tu es comme moi et que tu adores tous les films d’animations au point de les regarder même sans tes enfants, tu n’as pas pu passer à côté de Vaiana, un des derniers chefs d’oeuvre de Disney.

Si tu es comme moi et que tu as une petite fille qui adore les Disney, tu n’as pas pu passer à côté du visionnage répétitif de Vaiana, et tu connais sans doute l’histoire par cœur.

Et bien justement aujourd’hui on va aller creuser un peu dans cette histoire et je vais vous exposer une théorie loin d’être déconnante sur ce film.

Alors ne t’inquiète pas, c’est juste une théorie. Il ne s’agit en aucun cas de faits avérés ou qui se réclament comme tel. Mais ça va peut être te faire voir le film différemment.

Et comme tu t’en doute on va méchamment divulguer toute l’intrigue alors si tu ne connais pas encore ce film fonce d’abord le voir et ensuite revient ici avec un bon bol de chocolat chaud.

L’histoire

Petit rappel des événements pour être certain qu’on parle bien tous de la même chose.

La déesse Te Fiti possède le pouvoir de la création mais ce pouvoir est convoité. Maui, demi-dieu du vent et de la mer, s’en empare en volant le cœur de Te Fiti et en voulant s’enfuir se retrouve confronter au démon Te Ka. Suite à cet affrontement, l’hameçon magique de Maui ainsi que le cœur de Te Fiti se retrouvent perdu en mer.

Mille ans plus tard, l’océan choisit Vaiana, encore une enfant, pour restituer le cœur de la déesse. Vaiana grandit en étant coincée entre son désir de partir au large, au grand désespoir de son père, et celui de rester auprès des siens. Ce n’est que quand sa grand-mère Tala décède et lui remet le cœur, qu’elle avait récupéré quand Vaiana enfant avait rencontré l’océan, que l’héroïne va partir retrouver Maui pour qu’il répare son crime.

Après avoir navigué elle retrouve Maui mais celui ci refuse d’aider Vaiana dans un premier temps. Il finira par se raviser et après de nombreuses péripéties ils finissent par arriver sur l’île de Te Fiti où le démon Te Ka se trouve toujours. Vaiana constate que Te Fiti a disparut et comprend alors que Te Ka n’est autre que Te Fiti qui a perdu son cœur. Vaiana redonne son cœur à Te Fiti et tout fini bien.

Avec cette histoire, Disney rompt avec leurs traditionnelles histoires de princesses et d’amour au premier regard.

Vaiana est jeune (selon les sources entre 14 et 16 ans mais je n’ai pas trouvé l’information officiel si tant est qu’elle existe) et absolument aucune intrigue amoureuse ne lui tourne autour.

En revanche si Vaiana est bien la plus jeune héroïne Disney, tu l’auras peut être remarqué mais c’est aussi l’héroïne Disney qui est le plus exposée à la mort durant son périple.

Risque de noyade dans l’océan, combat contre des pirates, passage par le royaume des monstres, affrontement d’un monstre de lave… Et pourtant on dirait bien qu’elle déjoue toutes ces embûches sans trop de difficulté.

Il n’y a qu’à voir son passage au royaume des monstres. A de multiple reprise elle est sur le point de se faire dévorer ou tuer par des créatures mais s’en sort par de heureux hasards, tel l’inspecteur Gadget ou même Pierre Richard (ou Bink du royaume de Xanth pour ceux qui connaissent) qui évite le coup mortel parce qu’il trébuche.

Mais du coup vous ne vous êtes pas dit que c’était un peu trop simple ?

Pour ma part c’est une des questions qui me turlupine.

Mais il y a une autre question, encore plus mystérieuse, qui me turlupine tellement plus. Une question qui ne reçoit jamais aucune réponse, pour la bonne et simple raison qu’elle n’est jamais posée. Sauf par moi aujourd’hui :

Pourquoi tous le monde veut à ce point s’emparer du cœur de Te Fiti ? (#Questionquidérange)

C’est vrai ça. On nous dit « tout le monde le convoite » mais à aucun moment on ne sait pourquoi, dans quel but.

Si autant de personne veulent se l’approprier il doit bien avoir quelque chose de spécial. Ce n’est pas un simple caillou brillant. Sa simple vue est capable d’ébranler jusqu’aux désires de vengeance de Tamatoa, qui était sur le point de réduire Maui en surimi, au point que le crabe lâche sa proie pour se précipiter sur le caillou.

Le pouvoir du cœur

Quel est donc le pouvoir que renferme ce cœur ? Ce n’est pas juste un trophée, il est beaucoup trop convoité pour ça.

On nous le présente comme renfermant le pouvoir de la création. Mais c’est quoi le pouvoir de la création ?

Et bien en toute simplicité, le pouvoir du cœur de Te Fiti est l’immortalité ! Celui qui possède le cœur ne peut pas mourir.

Et oui en fait Vaiana n’a à aucun moment été en danger de mort car elle était tout simplement protégé par le pouvoir du cœur.

Et maintenant réfléchissez y.

Vaiana trouve le cœur lorsqu’elle est enfant. Elle le laisse tomber dans l’eau et on apprendra que c’est sa grand mère Tala qui l’a conservée pendant de longues années. Et que ce passe-t-il lorsque Tala redonne le cœur à Vaiana ?

Elle décède à peine deux minutes après ! Elle aurait dû mourir depuis des années mais le cœur l’a maintenu en vie tout ce temps.

Autre exemple : le chef de Kakamora. Alors que son équipage c’est emparé du cœur, Vaiana le lui subtilise des mains et la seconde suivant il reçoit une fléchette empoisonné dans le bras et s’écroule. Alors oui j’entend les esprits s’élever en disant que la fléchette est juste soporifique et non mortelle, car après tout Maui s’en prend une dans les fesses et est juste partiellement anesthésié. Ce à quoi je rétorque : pauvre naïf !

Réfléchissez bien. Déjà on imagine mal les Kakamora vouloir faire des prisonniers. Ils tentent littéralement de tuer Vaiana et Maui alors pourquoi aurait ils des fléchettes soporifiques plutôt que mortelles ? Et puis il ne faut pas oublier que Maui est un demi dieu dont le poids doit avoisiner celui d’un taureau. Il est donc théoriquement immortelle de part son statut de demi dieu (il a vécu mille ans sur une île déserte). En revanche un Kakamora tout ce qu’il y a de plus mortel, et ne devant pas excéder les deux kilos, à coup sûr la dose de la fléchette est létale pour lui.

Donc malgré tous les dangers qu’elle croisera par la suite (océan, royaume des monstres, Tamatoa, Te Ka) Vaiana n’a en réalité pas vraiment été en danger de mort.

Enfin presque. Elle l’a été une fois.

La première fois que Vaiana prend la mer, alors qu’elle ne possède pas le cœur, elle risque réellement la noyade. D’ailleurs vous ne trouvez pas que c’est la scène la plus oppressante du film ? Contrairement aux autres on ressent une réelle angoisse, un danger de mort imminent. Alors que les autres scènes potentiellement dangereuses sont plus légères (blague de Maui pendant le combat contre Te Ka, détermination de Vaiana lorsqu’elle manœuvre le bateau face à Te Ka, chanson de Tamatoa, …)

Pourquoi tout ça ?

Il nous reste une question. Pourquoi Maui vole-t-il le cœur ?

Il est déjà, en théorie, immortel grâce à son statut de demi dieu. Que lui apporterait l’immortalité ?

Et bien comme il le dit si bien : Pour les Hommes !

Il explique lui même à Vaiana qu’il a voulu voler le cœur pour offrir le pouvoir de la création aux Hommes.

Et si tu en doute encore, je te copie une partie de la fiche Wikipédia de Maui (pas celui du film. Le demi dieu de la mythologie polynésienne)

Maui cherche l’immortalité

Maui se considère prêt pour gagner l’immortalité pour l’Homme. Son père essaie de l’en dissuader, prédisant qu’il échouera à cause de ses fautes pendant la cérémonie baptismale. Maui va sans peur aller chez Hine-nui-te-po (« grande femme du monde de la nuit »). Il la trouve en train de dormir ; il marche à genoux pour entrer dans la déesse et passe de l’autre côté, la tuant. Il prévient les oiseaux, ses amis, qu’ils doivent rester silencieux ou la vieille femme va se réveiller et le tuer. D’abord les petits oiseaux peuvent se forcer à ne pas rire, mais quand Maui est sur le point d’émerger de l’autre côté le tiwakawaka ne peut pas se retenir et commence à rire. La vieille femme se réveille et écrase Maui, le tuant.

La fin n’est pas exactement la même mais il y a des similitudes (vole de l’immortalité à une grande femme)

Alors, selon toi cette théorie comme quoi le coeur de Te Fiti rend son propriétaire immortel tien-t-elle la route ?

Dans tous les cas tu peux retrouver les autres articles Don’t worry, It’s theory ici :

La reine des neiges

Aladdin

La Belle et la Bête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *