Epopia : L’aventure épistolaire

Ici, nous militons pour le droit de rêver, d’imaginer, de créer.

Les enfants passent le plus clair de leur temps déguisés à vivre des aventures de princesse, de pirate, de super héros. Ils arrachent les fleurs du jardin pour se concocter des potions magiques, vident leurs armoires pour se fabriquer des épées avec les cintres. Comme moi lorsque j’étais plus petit, leurs aventures n’ont pour limite que leur imagination (et le respect de l’intégrité physique de son frère ou sa sœur. Car même si on est des supers indiens redoutables on ne met pas le feu à son petit frère.)

Aussi, lorsque nous avons eu l’occasion de tester les services d’Epopia et ainsi apporter un nouveau support à leurs rêves, nous avons sauté sur l’occasion.

Mais qu’est-ce que c’est Epopia ?

Imaginez qu’un beau matin, ou plutôt un midi en fonction de l’heure où passe le facteur chez vous, votre enfant reçoive un courrier de la plus haute importance. Il vient d’être nommé pour diriger un royaume lointain. Un royaume entier, avec ses habitant, sa géographie, sa faune particulière, mais aussi ses problèmes à gérer.

Et le travail ne manque pas. Il faut décider de quelle couleur repeindre le château, envoyer la magicienne du royaume en mission, explorer les lieux où d’étranges événements se produisent… Toute les tâches d’un vrai souverain.

Pour donner ses consignes et prendre ses décisions royales, votre enfant va devoir répondre par écrit aux personnages de son royaume qui sollicitent son aide. Et par la suite ces personnages lui répondront, lui feront part de l’évolution de leurs quêtes, des impacts de ses décisions sur la vie du royaume. Une vrai communication s’installe au fil des courriers, donnant à l’enfant l’envie de lire et d’écrire.

Lorsque j’ai découvert ce concept, j’ai immédiatement été séduit par l’originalité.

J’aurais tellement adoré avoir ça lorsque j’étais plus jeune.

Et Epopia ne fait pas les choses à moitié.

3 univers sont proposés pour faire vivre une aventure à votre enfant. Si il ne se sent pas l’âme d’un roi ou d’une reine, il peut devenir le chef d’une réserve animalière en Afrique, ou encore accompagner une mission temporelle qui s’échoue au temps des dinosaures.

Mon expérience Epopia

Je n’ai donc pas longtemps hésité pour abonner ma grande à cette aventure.

Nous avons choisi de faire d’elle la reine Léonie Ière du royaume de Lancre (tu la vois la référence culturelle ?).

A l’inscription nous devons remplir un questionnaire qui permettra de personnaliser les courriers de notre future reine, car le niveau de langage va s’adapter à l’âge et au niveau de lecture de l’enfant, ce qui est très bien pensé.

On renseigne ensuite rapidement les goûts de l’enfant (Alimentaire, couleur favorite, nom du meilleur ami, nom du parent, etc…) et on attend patiemment la première missive confiée aux aigles royaux tout en se contenant pour ne pas dévoiler cet événement marquant au futur intéressé.

Pendant les quelques jours d’attente, vous allez recevoir de nombreux mail d’Epopia. Vous pourrez ainsi suivre l’avancé du courrier mais surtout vous abrever de tous les bons conseils qu’ils vous donneront. Car je vous l’ai dit : ils font les choses très bien chez Epopia !

Ainsi avant même le premier courrier vous recevrez des conseils sur comment lui présenter l’aventure, à quel rythme lui faire découvrir l’intrigue, aborder les éventuelles questions de l’enfant sur ce nouveau rôle.

Et enfin vient le jour du couronnement !

L’enfant reçoit sa lettre. Pour l’aventure que nous avions sélectionné pour Léonie, nous avons reçu un plan de son royaume, une couronne, un badge, des autocollants représentant les personnages de son aventure, un diplôme qui atteste de son nouveau statut, et 4 lettres de différents personnages qui lui demandent conseil ou de l’aide.

Lors de la découverte de ces lettres, la magie est bien présente dans les yeux de l’enfant et l’excitation très forte.

Du haut de ses quatre ans et demi elle ne sait pas encore lire alors je lui ai proposé ma candidature spontanée pour un poste de scribe officiel du royaume, ce qu’elle n’a pas pu refuser car de toute façon elle ne savait pas ce qu’était un scribe et qu’elle se doutait que si elle n’en avait pas un elle aurait des trucs en plus à ce farcir.

Puis vient le moment de répondre aux courriers et prendre ses premières décisions royales. Je ne vous cache pas que chez nous ça c’est transformé en conseil de guerre. J’ai utilisé quelques figurines de jeux de société pour représenter les protagonistes ce qui a énormément plus aux filles qui ont tout de suite établi des stratégies dignes des plus grands tacticiens, à savoir : séparons nous pour pouvoir tout faire en même temps.

Alors je ne te cache pas que, autant les enfants adorent ce premier courrier, autant moi, en tant qu’adulte, je me suis juste dis « ouai c’est un texte à trou qui a juste été remplis avec les informations que j’ai donné à l’inscription » et ce n’est pas totalement faux. Mais je t’ai déjà dis qu’ils faisaient les choses bien chez Epopia.

Au deuxième courrier ce n’est plus un simple texte prédéfini qui est remplis selon les choix de l’enfant mais bien un texte personnalisé par les auteurs d’Epopia. Ils répondent parfaitement aux demandes et questions de l’enfant en intégrant tout au long du courrier des éléments qui se référent à ce que l’enfant leur a écrit.

Par exemple la reine Léonie avait demandé d’avoir une souris comme animal de compagnie au château. Et bien son correspondant lui apprend que la souris va bien, qu’elle se balade avec lui sur son épaule et qu’elle lui fait des chatouilles dans le cou.

Une des autres interrogations de ma fille était de savoir ce qu’il était advenu des précédents roi et reine du royaume. Pourquoi le poste était vaquant ? (#Gamine pragmatique)

Elle retrouve donc dans son courrier une petite histoire des rois et reines précédent et des anecdotes sur leur règnes.

C’est un vrai échange qui s’installe et cela contribue grandement à l’immersion. Les choix de l’enfant sont vraiment important et les personnages en tiennent compte.

En plus de tout cela des activités ou énigme sont jointe aux lettres des personnages.

L’aventure Epopia vous réserve plein de surprise et de moments magiques qui feront découvrir aux enfants les plaisirs de recevoir une lettre à cette époque où tout est numérique.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le concept, les aventures et le fonctionnement sur le site Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *